Les CCT

Le SSP Jura est signataire de nombreuses Conventions collectives de travail (CCT)

CCT Hôpital du Jura
Depuis 2001, le SSP est signataire de la CCT de l’HJU qui règle ainsi le droit conventionnel des 4 sites de l’Hôpital du Jura. Le dernier renouvellement, début 2016, a notamment conduit à revoir le système de progression salarial (passage de 15 annuités par classes de traitement à 25).

CCT AJIPA-FAS, Homes et soins à domicile Jura
Peu d’évolution dans ce texte conventionnel qui vise à garantir des conditions de travail similaires à celle de l’HJU. Elle s’applique aux collaboratrices des établissements suivants : Foyer les Planchettes ; Résidence la Courtine ; Résidence Claire-Fontaine et La Fondation pour l’Aide et les Soins à domicile (FAS).

CCT ESPAS, soins à domicile Moutier et Environs
Une nouvelle Commission paritaire s’est récemment mis en place et est chargé d’évaluer si des modifications doivent être apportées au texte. La CCT traite des conditions de travail du personnel des soins à domicile de Moutier et environ.

CCT AJMEA, Maisons d’éducation Adultes et Enfants Jura
Cette CCT a été renouvelée au 1er janvier 2017 pour une période de 4 ans. Cette négociation a permis d’obtenir, qu’en cas de passage d’une institution à l’autre, dans le cadre de l’AJMEA, toutes les années donnant droit à la gratification d’ancienneté seront comptabilisées. Le CCT est en vigueur pour les employés-es des institutions et fondations St-Germain, Les Castors et Pérène.

CCT Enseignants Pérène
Cette CCT devrait être revue afin de l’adapter aux modifications apportées à la CCT « générale » des Maisons d’Education dont fait partie la Fondation Pérène. Elle détermine les particularités des enseignants-es soumis à la CCT et à la Loi scolaire.

CCT Addiction
Cette CCT est actuellement en cours de renégociation et règle les droits et devoirs des employés-es de la Fondation Addiction active dans l’aide aux personnes dépendantes et la prévention des dépendances.