Travail dans le secteur social: il y a comme un hic!

de: Communiqué de presse SSP - Secteur social

Le SSP lance sa campagne pour l’application de la Loi sur le travail dans les institutions sociales.

Illustration : Sophie Gagnebin

Des journées de travail trop longues et sans pause, des horaires où travail de nuit et travail de jour s’enchaînent, des heures au service de l’employeur qui ne sont pas prises en compte… C’est le lot d’une grande partie du personnel socio-éducatif.

Pourtant, la Loi sur le travail fixe des limites s’agissant du temps de travail. Oui, mais il y a comme un hic: les éducateurs et éducatrices sont explicitement exclu·e·s de la loi!

Le personnel socio-éducatif accomplit des tâches difficiles, qui sont souvent peu reconnues alors qu’elles sont essentielles au fonctionnement de la société. N’a-t-il pas droit à du temps pour sa vie privée, sa famille, ses loisirs? N’a-t-il pas besoin de sommeil, de repos? Et pour les résident·e·s, ne serait-il pas bénéfique que les employé·e·s soient moins fatigué·e·s et en meilleure forme?

Le Syndicat des services publics (SSP) lance aujourd’hui une campagne nationale sur le thème «Droit du travail: le social mis à mal». Notre but: que l’ensemble du personnel du secteur social dispose au minimum des protections prévues par la Loi sur le travail. Nous allons à la rencontre des salarié·e·s dans les institutions et nous les invitons à agir avec nous pour renforcer leurs droits.

La Loi sur le travail doit cesser d’exclure cette catégorie d’employé·e·s. Souvenons-nous que les médecins-assistant·e·s avaient réussi à faire modifier la loi pour ne plus en être exclu·e·s!

En parallèle, nous nous engageons pour améliorer les dispositions qui s’appliquent dans les institutions. Ainsi, dans le canton de Vaud, la convention collective de travail (CCT) du secteur social reprend l’ensemble des dispositions prévues par la législation fédérale. Voilà qui prouve que c’est parfaitement possible! C’est un exemple à suivre dans les autres cantons.


Plus d’informations sur notre site de campagne