Santé

Le travail dans le secteur de la santé est valorisant, mais il exige une grande résistance physique et psychologique. Le personnel de santé est sous pression.

Depuis quelques années, dans les hôpitaux, les homes, les soins et l’aide à domicile, les rythmes de travail s’accélèrent, les procédures administratives s’alourdissent et la pression quotidienne au travail peut devenir insoutenable. De nombreuses et nombreux collègues sont épuisés, tandis que d’autres voient leur santé de dégrader, et enfin, de nombreuses personnes rêvent de quitter la profession. Les mesures d’économies et la pression financière transforment le paysage : fermeture de sites hospitaliers, externalisation et privatisation de services, gel des dotations, dégradation des conditions de travail, minutage des soins, etc. Les offensives du secteur privé à but lucratif augmentent encore la pression sur les conditions de travail : pour faire davantage de profits, les réglementations protégeant les salariés sont attaquées.

Améliorer les conditions de travail par la solidarité

Lutter contre la charge de travail et le stress qui augmentent constamment n’est pas facile, surtout si l’on reste isolé-e. Notre syndicat organise la solidarité dans les équipes pour améliorer les conditions de travail.

Défendre le personnel pour des soins de qualité

Notre syndicat défend les droits des salarié-e-s, car des soins de qualité ne sont possibles que si les conditions de travail sont bonnes. Notre syndicat lutte pour une reconnaissance de l’investissement quotidien des équipes, pour la juste valorisation des compétences, et en particulier pour le droit au respect de chaque personne salariée dans la santé.

Pour une meilleure reconnaissance de tous les métiers de la santé

Photo Valdemar Verissimo

L'éventail des métiers dans le secteur santé est vaste. Des professions récentes viennent s'y ajouter, par exemple les apprentissages d’Assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC), d’assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) et d'Aide en soins et accompagnement (ASA). Le SSP est un syndicat interprofessionnel dans lequel toutes les fonctions sont représentées : des transporteurs-euses, des infirmiers-ères, des aides soignant-e-s, des secrétaires, des TRM, des TAB, des technicien-ne-s, des cuisiniers-ères, des animatrices-eurs, etc. Le SSP lutte pour que toutes ces professions obtiennent une juste reconnaissance, en particulier au niveau salarial.

Temps d'habillage = temps de travail

Partout en Suisse, le SSP se bat pour que le temps d'habillage soit reconnu comme temps de travail.
► Plus d'informations

Aide et soins à domicile en Suisse - état des lieux (2013)

Downloads
30.04.2013 Aide et soins à domicile en Suisse - état des lieux (2013) PDF (651 kB)