Femmes

Les salariées des services publics et parapublics ont des conditions de travail qui sont devenues, année après année, plus difficiles en raison des pressions économiques et des politiques d’austérité qui pèsent sur le service public.

Le «faire toujours plus avec toujours moins», les coupes claires dans les prestations sociales, l’introduction des politiques de management importées du secteur privé, les révisions successives des statuts de la fonction publique et des systèmes salariaux ont conduit au durcissement des conditions de travail pour le personnel et à la baisse des prestations. De par leurs parcours professionnels, les femmes se trouvent le plus souvent, en première ligne: au chevet du patient, au guichet, dans une classe surchargée. Elles gèrent les problèmes, les angoisses et parfois l’agressivité des usagères et usagers et prennent sur elles au prix parfois de leur santé.

Pour notre syndicat et ses militantes, le droit des femmes une priorité au niveau de la réflexion et de l’action syndicale. Ainsi, le SSP a toujours joué un rôle moteur dans les mobilisations en faveur de l’égalité professionnelle, mais aussi pour la prise en compte dans la société du travail de soin, de ménage et de prise en charge des enfants.

Égalité, harcèlement, maternité et congés parentaux

► Plus d'informations concernant vos droits

Association interjurassienne grève des femmes

Créée à l'occasion de la grève féminsite de 2019, l'association interjurassienne grève des femmes continue de se mobiliser en faveur de l'égalité.
► Plus d'informations