Succès pour la manifestation du 23 novembre!

de: Virginie Oliboni, secrétaire syndicale

Plus de 500 personnes contre l'austérité!

En réponse à l’annonce du plan d’austérité présenté par le gouvernement jurassien sous le nom de «plan équilibre 22-26», regroupant plus de 80 mesures visant à économiser 34 millions de francs, un collectif, constitué de la coordination des syndicats de la fonction publique, de la Fédération interjurassienne de coopération et développement et de l’Association jurassienne pour l’action sociale, a organisé une grande manifestation devant l’Hôtel du Parlement jurassien.

Le 23 novembre, date de l’avant-dernière session parlementaire, plus de 500 personnes se sont réunies sous une pluie battante pour manifester haut et fort leur indignation face aux mesures proposées. Impossible d’ignorer les manifestant·e·s: des slogans comme «citoyens, pas contents!» sont criés, sans relâche, sous les fenêtres de l’Hôtel du Parlement. En effet, les mesures d’austérité visent les employé·e·s de la fonction publique et des institutions paraétatiques, mais également les citoyen·ne·s – via la diminution de certaines prestations, ou encore l’abaissement du plafond d’accessibilité aux subsides de l’assurance maladie. Toute la population jurassienne est concernée!

La sortie des parlementaires se fait tarder... Voilà plus d’une heure que les manifestant·e·s sont présent·e·s, mais la mobilisation ne faiblit pas. Vers 18h, les parlementaires sortent enfin du bâtiment. Un tract leur est distribué et la pétition, signée par plus de 3700 personnes, est remise en mains propres à la présidente du parlement, Brigitte Favre.

Le tract et la pétition demandent le report du «plan équilibre 22-26», qui ne peut être modifié dans son contenu par le parlement, ainsi que l’ouverture d’un processus participatif et démocratique pour l’établissement d’un plan financier réellement équilibré, tenant compte de la fragilisation financière qui touche des milliers de Jurassiennes et Jurassiens.

Le signal fort donné par la population a permis de gagner du temps: les débats prévus au parlement jurassien n’ont finalement pas eu lieu lors de la séance du 14 décembre, comme le prévoyait pourtant l’ordre du jour. Le bureau du législatif a en effet décidé, sur proposition de la commission de gestion et des finances, de reporter le traitement du programme d’économies. La mobilisation paie!

Le SSP continuera de suivre l’évolution de ce dossier et d’informer sur le sujet.